Nouvelle du vendredi 17 octobre 2008.


Canyon1Canyon3Canyon2

En septembre dernier, je me suis rendue en Arizona pour la troisième fois. C’est le pays des canyons où vivent les Navajo, un grand peuple fier et courageux qui, tout en conservant leurs valeurs spirituelles, ont aussi le regard tourné vers l’avenir. Leur réserve s’étend sur quatre États. Ils ont leur propre système de loi, de santé et leur université. C’est une entité indépendante dans les États-Unis. Ils ont presque été exterminés au siècle dernier; c’est un point que les Navajo ont en commun avec les Cadiens et qu’ils partagent avec eux. La beauté ainsi que l’immense paix que dégage leur territoire sont inexprimables pour l’écrivaine que je suis.

L’histoire de mon prochain livre, Mercedes Leroyer (deuxième partie), se déroulera entre la Louisiane et l’Arizona, plus particulièrement avec le peuple des Navajo.

Peter Dugas, après deux ans de relation amoureuse avec Mercedes, décide de rompre sans aucune explication et ce, juste avant leurs vacances. Mercedes, se retrouvant seule, décide alors de partir sur la réserve des Navajo pour connaître leurs coutumes et leur culture. Gabriel, le fils de Peter, de même que Ben, devenu un jeune musicien de prestige en Louisiane, sont très inquiets du comportement de Peter. Ils essaient de prendre contact avec Mercedes et, après plusieurs tentatives infructueuses et le désespoir au coeur, décident de partir à sa recherche en Arizona.

L’écriture du livre suit son cours et tire à sa fin. Ensuite, viendront les long mois de correction. Mais j’ai bon espoir que sa parution aura lieu à l’automne 2009.

France