Nouvelle du vendredi 16 octobre 2009.







Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate


FRANCE VALIQUETTE
« ARIZONA; MERCERDES LEROYER, PARTIE 2 »
Les Éditions Manuka (Distribution : CDDL)

Montréal, le lundi 26 octobre 2009 – À l'égard des gens qui font l’histoire, qui l’habitent et la perpétuent, de raconter ses multiples méandres et d’en faire rejaillir toutes ses beautés tout en y ajoutant sa vision personnelle de la vie, voilà l’engagement que s’est donné la romancière France Valiquette avec « Arizona; Mercedes Leroyer, partie 2 », paru aux Éditions Manuka et distribué par la Coopérative de diffusion et de distribution du livre. Une vision empreinte d’espoir et de soif de vivre, où les péripéties de l’héroïne, Mercedes Leroyer, invitent le lecteur à percer le mystère de ces deux états du sud des États-Unis, la Louisiane et l’Arizona. Dans ce second tome, Mercedes fait la rencontre des Navajo, ce peuple qui a failli être exterminé durant la conquête du sud-ouest américain.


« Arizona; Mercedes Leroyer, partie 2 »
L’histoire se situe entre la Louisiane et l’Arizona, mettant en scène les Cadiens et les Navajo, deux peuples qui à priori n’ont peut-être que peu de choses en commun, sinon le fait d’avoir failli être exterminés. La trame de l’histoire nous ramène à quelques jours avant le départ de Mercedes et de Peter, son amoureux, pour l’Arizona, quand soudainement ce dernier rompt sa relation avec elle, sans explications. Mercedes décide quand même de se rendre seule dans la réserve des Navajo. Son amour des chevaux l’amènera à tisser des liens profonds avec eux, ainsi qu’avec Ekis, un géologue attachant et sensible qui vit en parfait équilibre entre les connaissances spirituelles de ses ancêtres et le monde scientifique moderne, et qui l’initiera à leurs coutumes. Mercedes, l’incarnation de tous les possibles, tentera de comprendre comment les Navajo ont réussi à vaincre l’adversité et à s’en sortir, au lieu de s’effondrer.


L’inspiration de Zachary Richard
Second tome d’une trilogie, « Arizona; Mercedes Leroyer, partie 2 » de la romancière France Valiquette est la suite du roman « Mercedes Leroyer; partie 1, Louisiane », publié en 2007. Toute cette aventure débuta après une question que France écrivit à Zachary Richard : « Comment pouvons-nous sentir l'âme de la Louisiane ? », interrogation à laquelle Zachary répondit simplement, lui donnant du coup quelques conseils pour y arriver : « Si tu veux sentir l'âme de la Louisiane, tu dois y aller souvent. » L'étincelle s'est indubitablement produite dès le premier voyage de l’auteure, en décembre 2002, sous le violon de David Greely, membre du meilleur band cajun de la Louisiane, Steve Riley and the Mamou Playboys, qui l’invita à plonger maintes fois dans l'âme de sa chère Louisiane, avant et après Katrina. France a donc fait quinze voyages dans cet état qu’elle a appris à profondément aimer. De là lui est venue l'idée de partager une parcelle d’elle-même à travers son héroïne, Mercedes Leroyer; une femme de coeur qui oscille entre le Québec et la Louisiane.


France Valiquette, auteure et thérapeute, a trouvé un tout nouveau sens à sa vie au début des années 1990. Avec ses nombreux voyages en Louisiane et en Arizona, elle est toujours à la recherche du coeur d’un peuple à travers sa culture, ses coutumes et surtout sa musique. Durant ses voyages en Arizona, l’ouverture du coeur et la gentillesse des Navajo lui ont permis, avec sa perception toute personnelle, d’écrire la partie 2 de la trilogie de Mercedes Leroyer.




 



Remerciements


À…

Elroy Tall, ce guide Navajo qui m’a aidée à bien saisir la beauté et l’essence mystique du Canyon Antilope. Elroy m’a éclairée sur les endroits les plus mystérieux du canyon et cela m’a permis de prendre la photo de la page couverture de ce livre.



À…

Dollie Begay, une artiste Navajo de Chinle avec qui j’ai eu le privilège de partager dans son intimité une partie de la douleur d’avoir perdue sa fille et les croyances de son peuple.



À…

Steve Riley, et son groupe pour ses nombreuses heures de musique, de danse en Louisiane à travers les État-Unis et même au Canada. Que de beaux moments magiques et de plaisir! La musique est pour lui une de ses principales raison de vivre.



À…

Benoît Maillette, Luthier. Il confectionne des guitares sur mesure et son métier est une passion pour lui. Il est mon seul personnage non-fictif de ce livre.



À…

Réal-Gabriel Bujold, un acadien vivant au Québec profondément impliqué dans le monde littéraire. Il est un homme généreux avec de belle valeur et il est pour moi une personne ressource d’une richesse infinie.




À vous tous…

Acceptez mes remerciements amicaux.


France Valiquette