Nouvelle du vendredi 20 novembre 2009.



Pour le lancement du livre « Arizona; Mercedes Leroyer, partie 2 », j’avais décidé de lire deux extraits. J’ai contacté Lise Gascon, bachelière en art dramatique qui a développé une approche théâtrale basée sur l’observation de notre mouvement intérieur. Je connais Lise depuis quelques années et j’avais déjà assisté à la représentation de l’une de ses créations théâtrales avec des étudiants. Le défi était intéressant car je voulais aller à la rencontre de mes personnages avec une autre perception que celle de l’auteure pour ma lecture.

Ce fut un apprivoisement très troublant et intense de mes personnages. J’ai réussi à toucher la parcelle aussi infime soit-elle de chacun d’eux que je porte en moi. Cette infinité m’a permis de trouver la voix pour chacun. Quand j’étais adolescente, cette sensibilité était pour moi un handicap. Mais le jour où j’ai compris que cette résonnance avec l’autre (l’homme, les animaux, les végétaux, les pierres, etc.) était une qualité que j’avais acquise durant ma longue histoire de vie, à partir de cette période, mon existence a changé progressivement. J’en suis aujourd’hui heureuse même si souvent les gens ne peuvent pas toujours me comprendre. Cette sensibilité et aussi cette douceur qui m’habitent me permettent de trouver le courage de sentir l’horreur et l’inconscience présentes sur notre planète, ce qui m’amène parfois dans une grande tristesse. Par contre, je peux aussi souvent sentir une joie infinie se déposer en moi durant de belles périodes.

Je me suis un peu écartée en cours de route du lancement de mon dernier livre et je voudrais maintenant vous parler d’une « guitare ». Benoit Maillette, luthier, mon seul personnage non fictif de la partie 2, a signé sa dernière guitare de la photo de la pochette de mon livre et l’a baptisée, Arizona. Ce fut pour moi un grand honneur et je souhaite que cette guitare ayant la lumière gravée dans ses entailles trouve un être passionné de la musique.

Je vous invite à venir me voir au Salon du Livre de Montréal. Le Kiosque est sous la bannière CDDL, mon distributeur. Vous trouverez les informations dans le cahier que vous pouvez vous procurer à l’entrée du Salon du Livre.

     1- La guitare, ARIZONA

     2- La Romancière… avec son livre

     3- Pascal Laraque, pianiste.


Au plaisir de vous rencontrer au Salon du Livre de Montréal.



France Valiquette